À proximité

Halle aux grains

Au centre du bourg, l'ancienne halle aux grains construite au XVIème siècle, sous le règne de : Anne de Montmorency, abritait le marché aux grains dont une partie était entreposée dans l'énorme grenier qui la couvre. Transformée en hôpital militaire durant la guerre 1914-1918, elle abrite aujourd'hui le marché fixé chaque mercredi matin.

Les ruines du château de Fère en Tardenois

Inattendue la découverte du château de Fère dans un parc immense.... Au sommet d'une motte précédée d'un large fossé, l'architecte a bâti une muraille à sept pans, flanquée de tours circulaires aux angles. Passé en 1528 entre les mains du connétable Anne de Montmorency, celui-ci prend le temps de modifier considérablement la forteresse et d'élever un superbe pont-galerie au-dessus du fossé dont les arches rappellent celles du château de Chenonceaux.Visite libre ou visite guidée avec réservation à l'Office de Tourisme.

Coincy : La Hottée du diable

Situé à 7km de Fère en Tardenois : découvrez ce site naturel et protégé composé de blocs de grés, entouré de sable et de végétation. A vous de reconnaitre les formes fantastiques sculptées par le temps !!!

Les légendes du site

Apparemment plusieurs légendes sont apparentées au lieu, mais sur le site une seule est relatée :

Au Moyen-âge, un entrepreneur avait été chargé de la construction de l'abbaye du Val Chrétien par le seigneur de Bruyères, mais rencontra des problèmes à réaliser rapidement l'ouvrage tel qu'il l'avait promis. Il conclut alors un pacte avec le diable : l'aide de ce dernier en échange de son âme.

Muni d'une hotte énorme, le diable commença l'ouvrage, mais au matin un coq s'est mis à chanter et fit peur au diable qui détala. Dans sa fuite, les bretelles de sa hotte se cassèrent et les pierres se répandirent sur le sol.

Ce serait donc de cette légende que serait née la hottée du diable à Coincy.

Pour ceux qui ne veulent pas croire que le diable eut peur d'un coq (!), une variante indique juste que l'entrepreneur ne respecta pas sa promesse et que le diable, furieux, détruisit l'ouvrage, donnant ainsi naissance à ce chaos de blocs rocheux.
Une deuxième variante, plus pieuse, stipulerait qu'un moine aurait aspergé le diable d'eau bénite ce qui l'aurait forcé à se délester de sa charge.

Paul et Camille CLAUDEL :

La hottée du diable est un des lieux privilégiés de l'enfance de Paul et Camille Claudel. Ce lieu proche de la maison natale est chargé d'images, d'histoires, de légendes qui ont nourri l'imaginaire des deux enfants. Dans ce fabuleux chaos de monstres, Camille découvre les sculptures étonnantes d'une nature créatrice.

Le plan d'eau de Fère

Situé à quelques mètres du camping, pour les amoureux de promenade, ou les inconditionnels de la pêche, rendez-vous au plan d’eau pour y apprécier le magnifique paysage !